Message de bienvenue

Message du président

Chers Amis de l’arthroscopie,

Bienvenue à toutes et à tous à Toulouse, Capitale de l’Occitanie et pendant trois jours du 8 au 10 décembre 2022 Capitale de l’Arthroscopie Francophone !


Ce congrès de la SFA s’annonce grandiose à tous les niveaux : un programme scientifique extrêmement riche et varié sur toutes les articulations et sur cinq salles, des orateurs prestigieux de tous horizons, une journée SFA Sports entièrement dédiée au rugby en collaboration avec la Société Française de Traumatologie du Sport (SFTS) et la Fédération Française de Rugby (FFR), 3 symposia, toutes les sessions que vous connaissez tous et que vous attendez avec impatience car elles font les grands moments des congrès de la SFA et bien sûr de nombreux moments de convivialité et d’échanges et des festivités avec la Fête de la SFA vendredi soir !

Jean-François POTEL et Olivier May, les Présidents du congrès, le comité local d’organisation et tout le bureau de la SFA ont mis toute leur énergie pour vous concocter un congrès inoubliable !


La vie du congrès ne sera pas uniquement dans les salles de conférence mais également sur tous les stands avec nos fidèles partenaires industriels qu’il faut vivement remercier car ils sont venus une fois de plus très nombreux et très enthousiastes pour vous retrouver et passer des moments de convivialité pendant ces 3 jours intenses !

Grande nouveauté cette année lors du congrès de Toulouse : le stand de la SFA ! C’est LE point de rendez-vous indispensable, le lieu de discussions et d’échanges incontournable et l’espace convivial où vous vous sentirez comme chez vous !


Venez toutes et tous à tout moment sur le stand de la SFA pour rencontrer les présidents du congrès, les membres de la société invitée l’Association Espagnole d’Arthroscopie (AEA), toutes les sociétés savantes présentes, les amis de la francophonie et tous les membres du bureau de la SFA en chair et en os et qui seront là pour vous !

Venez y découvrir les projets et les nouveautés de la SFA et de SFA Junior et ainsi participer activement à la vie de la SFA !

Venez assister aux présentations des e-posters et échanger avec les orateurs et les experts !

Venez librement faire une pause, discuter, prendre des selfies entre amis ou simplement prendre un café avec Corine et Céline !


Décidément ce congrès s’annonce extrêmement riche en échanges et en convivialité et vous réserve encore beaucoup de surprises !


J’ai hâte de toutes et tous vous retrouver et vous souhaite un excellent Congrès de la SFA à Toulouse !

Thomas BAUER - Président de la SFA




Message des Présidents du congrès


Le congrès de la Société Francophone d’Arthroscopie investit Toulouse, la ville rose, son tout nouveau palais des congrès. Cette année la capitale de l’Arthroscopie est au Capitole. La ville de l’aéronautique, de l’espace et d’Airbus invite à embarquer pour un congrès, bien sûr, de haut vol ! Par son histoire si particulière (Pays Cathare), par ses universités rayonnantes, son tissu industriel particulier profondément tourné vers les nouvelles technologies, Toulouse a toujours su être à la pointe de l’innovation, thème qui servira logiquement de fil rouge pour le congrès. Et qui de mieux placé que Maurice Sylvestre, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, pour en parler avec l’exploration et la conquête de Mars par le robot Curiosity… toujours plus loin, toujours plus haut à l’image de la SFA ! A Toulouse, la recherche n’est jamais en reste et notre demi-journée recherche sera autour du thème de la biomécanique et ses multiples champs d’application.


Quel bonheur et quel honneur de recevoir tous les « afficionados » de la SFA, ses membres enthousiastes qui ne loupent aucune édition du congrès, ses jeunes actifs qui découvrent, se passionnent et révolutionnent, ses congressistes plus occasionnels (mais existent-ils vraiment ?), ses partenaires toujours plus accompagnateurs, facilitateurs ! La SFA est une grande famille toujours heureuse de se retrouver pour échanger et partager. L’ADN de la société est dans cet incessant partage d’expérience, dans la transmission du savoir en tous sens. On discute, on critique, on félicite, on découvre, on constate, on refuse, on admire, on progresse, tout le monde avance quels que soient sa génération, son ancienneté, son mode d’exercice professionnel, ses recherches, ses passions… C’est cela la SFA ! Un bouillon de savoirs qui profite à tous. Merci aux différents conseils d’administration de la société qui d’année en année perfectionnent cette remarquable machine à partager, à grandir !


C’est dans cet esprit que le comité scientifique d’organisation de cette édition toulousaine, associé au bureau de la SFA, à ses secrétaires scientifiques, a travaillé pour offrir un congrès du plus haut niveau. Les experts reconnus, français, internationaux (Bruce LEVY, Bruce REIDER, Karl WIESER…) et espagnols de Asociación Española de Artroscopia, invitée d’honneur (Emilio CALVO-CRESPO, Alejandro ESPEJO-REINA, Olivier MARIN-PEÑA…), mais aussi les jeunes loups qui remettent en question, les conférenciers aux discours clairs et précis, les enseignants dans l’âme, les chercheurs éternels, les scientifiques rigoureux, les penseurs avant-gardistes… tous sont là pour nous, pour vous. Les temps où tout un chacun peut s’exprimer, exposer et discuter sont permanents tout au long de la journée. A la SFA, on peut dire, approuver ou s’opposer sans crainte. C’est l’essence même de notre rendez-vous annuel. Les différentes formes de session, du sympo à la conférence magistrale, de la communication particulière à la session controverse, de la session jeune à la session pratique, de la table ronde à la bataille d’opinions sur dossiers… sont les supports, toujours renouvelés, de ces échanges scientifiques. On ne s’ennuie jamais à la SFA ! Tout le monde est à l’honneur, tout le monde a sa place, les écologistes (SFA verte), les vétérinaires, les spécialistes du rachis, de l’enfant et de toutes les articulations soumises à notre arthroscope, à notre réflexion. La diversité du comité scientifique local (exercice en privé ou en public), les compétences variées (toutes articulations représentées), les expertises reconnues (beaucoup de sociétés scientifiques représentées), des réseaux étendus ont fait merveille. Franck ACCADBLED, Nicolas BONNEVIALLE, Etienne CAVAIGNAC, Jean KANY, Pierre MANSAT, Vincent PINEAU ont déployé toutes leurs énergies, Olivier MAY et moi-même n’avons pas compté notre temps pour offrir ce beau et bon congrès.


Profondément ancré dans la culture et dans les gènes de Toulouse, le rugby est le sport de notre ville à l’instar du stade Toulousain qui domine le championnat depuis plus d’un siècle ! Comment ne pas choisir l’ovalie pour la journée SFA Sport. Intégrité, Passion, Solidarité, Discipline et Respect… On croirait parler de la SFA, pourtant ce sont les valeurs officielles du rugby. C’est une belle opportunité de nous rapprocher de notre société amie, la SFTS qui a décidé récemment de dédier une journée annuelle à une fédération. Ainsi à l’aube de la coupe du monde masculine en France et au lendemain de la coupe du monde féminine en Nouvelle Zélande, la FFR, la SFTS et la SFA s’unissent pour créer l’événement : la Journée Médicale du Rugby. Avec Emmanuel REBOURSIERE (FFR) et Yoann BOHU (SFTS) nous avons établi un programme passionnant autour de différents thèmes chers à ce sport : les commotions cérébrales, le rachis du rugbyman, le rugby au féminin, l’épaule du rugbyman et la prévention de la blessure. Dans ce dernier domaine, la FFR a acquis une expertise unique que les autres fédérations et les autres pays jalousent. Vous découvrirez les travaux scientifiques de plus de 20 ans d’expérience de la FFR mais aussi les nouveautés matérielles et techniques pour protéger la santé des joueurs. Nous profiterons de la présence d’homologues Irlandais : Eanna FALVEY (médecin chef de World rugby) et Hannan MULLETT (chirurgien de l’épaule, Dublin) pour échanger et partager nos différentes approches de la pathologie du Rugbyman. Cette journée sera passionnante, innovante mais aussi utile à la santé des joueurs qu’ils soient amateurs ou professionnels. Avec Michel BOUSSATON comme invité d’honneur, tous les acteurs de ce sport seront là pour faire de cette journée une réussite.


Dans l’ADN de la SFA, saute aux yeux aussi un immense besoin de convivialité. Tout dans ce congrès à Toulouse est pensé pour favoriser l’échange heureux, à chaque étage, dans chaque salle, au milieu de nos partenaires industriels et dans la ville. Le nouveau stand SFA est fait pour tous, pour rencontrer, pour discuter, pour proposer, pour critiquer. La fête du vendredi soir est là pour s’amuser, se détendre, profiter et discuter encore (mais sans doute pas des mêmes sujets !). Les briques roses de Toulouse, ses lumières, son canal et la Garonne, ses bars et restaurants sont là pour réchauffer l’hiver (mais savons-nous vraiment ce qu’est l’hiver à Toulouse ?).


Merci à Thomas BAUER et son conseil d’administration de nous avoir fait confiance. Merci à nos directrices Corine et Céline pour leur efficacité. Le défi de recevoir ce qui a toujours été un fabuleux congrès est immense et nous espérons fort que tous trouveront ici, à Toulouse, chez nous, tout ce qui fait le bonheur de venir au congrès de la SFA… et plus encore !

Dr Jean-François Potel et Dr Olivier May Présidents du congrès SFA de Toulouse